Titre Professionnel Ouvrier de Production Horticole

Formation en apprentissage

Intitulé

Titre Professionnel Ouvrier de Production Horticole

Objectif

Le titulaire de ce diplôme exerce le métier d’ouvrier de production horticole et participe au processus de culture des végétaux.

Il assure les opérations liées à la multiplication et au développement des végétaux, ainsi que celles liées au suivi des cultures dans un objectif de production. Il travaille au sein d’une équipe dirigée par un responsable de culture et travaille en plein air ou sous abri, en toutes saisons selon les productions à mettre en place.

Niveau de sortie

Diplôme de niveau 3 (CAP) homologué par le Ministère du Travail.

Durée

1 an en contrat d'alternance

Prochaine session

23 Septembre 2024 - Inscription ouverte 📣

  •  
  •  
  •  
  •  

Formation en présentiel

Durée et rythme

En contrat d’alternance de 12 mois : 455 heures, soit 13 semaines en centre de formation et en entreprise sur les temps forts de l’activité commerciale (2/3 du temps).

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités d’évaluation

Le Titre Professionnel est constitué de Blocs de Compétences appelés Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Les modalités d’épreuves sont constituées de mises en situation professionnelle, d’entretiens techniques, d’un questionnaire professionnel et d’un entretien final. Une certification partielle est possible par la validation de CCP. La réussite des 3 CCP et de l’entretien final aboutit à la délivrance du Titre Professionnel.

Contenu

CCP 1: Multiplier des végétaux en production horticole

Réaliser des semis ; Réaliser du bouturage ; Accomplir des tâches de marcottage et de division ; Maîtriser le greffage ; Maîtriser les gestes techniques (pratique) ; Évaluations

CCP 2 : Mettre en place et assurer le suivi de cultures de végétaux

Préparer le sol et les aires de culture ; Réaliser le repiquage manuel ; Réaliser le rempotage manuel / mécanisé ; Maîtriser la taille et le pincement ; Réaliser le tuteurage ; Mettre en place des opérations de fertilisation ; Réaliser l’irrigation ; Évaluations

CCP 3: Réceptionner, préparer et conditionner des végétaux, conseiller la clientèle

Prévention des risques liés à l’activité physique ; Préparateur de commande ; Commercialisation des végétaux ; Conduite de chariot élévateur

Socle commun

Abris et équipements ; Biologie ; Agronomie

Blocs complémentaires

Conduite de tracteur ; Identification des végétaux ; Protection phytosanitaire / Certiphyto opérateur ; Préparation au Titre Professionnel ; Temps d’Accompagnement à la formation ; Technique de Recherche d’Emploi

Prérequis

Pour faire acte de candidature, il faut avoir un projet professionnel validé avec une période d’immersion en entreprise, si aucune expérience en agriculture et maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter).

Candidature et admission

  • Entretien individuel
  • Tests d’admissibilité
  • Validation du dossier
  • Signer un contrat d’alternance avec une entreprise

Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO et est gratuit pour l’étudiant. Une rémunération minimale est fixée pour les contrats en alternance, selon certaines modalités (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, âge, niveau d’étude).

Financement de la formation

Et ensuite ?

  • Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (en continu)
  • Brevet Professionnel Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinière (en continu ou en alternance)

Réussite et insertion professionnelle :

En savoir +

Pour obtenir des informations détaillées sur l’une de nos formations professionnelles, remplissez notre formulaire de contact. Nos conseillers en orientation et recrutement seront ravis de répondre à vos questions et de vous guider dans le choix du programme qui correspond le mieux à vos objectifs.

 

Contactez-nous
Fermer